Carpe diem

Le séisme survenu le 11 mars 2011 à 14h46 heure locale (6h46 heure française) au nord-est du Japon est un des plus violents de l'histoire, de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter et il a engendré un gigantesque tsunami rasant villes et villages tuant officiellement plus de 15000 personnes. Il a aussi causé l'accident nucléaire de Fukushima qui menace directement les régions alentour, et dans une moindre mesure le Japon et le monde.

Après l'analyse de Japan Meteorological Agency, l'intensité du séisme était tel qui l'a déplacé l'archipel Nippon de 2,4 m de plus l'axe de rotation de la Terre a été dévié de dix centimètres .

Deux mois après l'événement, des villes et des villages manquent encore de tout. Par exemple, la ville de Rikuzentakata n'a retrouvé l'eau courante que le 10 mai.

Les questions posées par cet événement sont considérables et multiples, il nous apparaît cependant nécessaire de ne pas nous laisser aller à un découragement mal placé, et au contraire de profiter le plus possible des moments présents.


*Carpe diem : une locution latine extraite d'un poème de Horace. Littéralement, cette phrase signifie « Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir ».


mai 2011